L'histoire d'Ajaccio
Ajaccio : La Cité Impériale
Avec location-voiture-corse.com, louez votre voiture pour découvrir l’histoire d’Ajaccio. Partez sur les traces de Napoléon Bonaparte !
L’histoire d’Ajaccio
Une ville gorgée d’histoire, la légende raconte qu’Ajaccio aurait été fondée en 1492 par le héros grec légendaire Ajax et lui aurait donné son nom. Le 9 septembre 1943, elle est la première ville française libérée durant la 2ème Guerre mondiale, mais c’est qu’en octobre 1943 qu’elle sera totalement libérée.
La ville Génoise
En 1483, l’office de Saint-Georges reprend le contrôle de la Corse avec des hommes d’affaires génois et ont l’idée d’installer un site fortifié portuaire.
Acte de fondation de la ville: « Au nom du Seigneur, Amen. Que tous ceux auxquels parviendra le présent document sachent ce qui suit: Messire Cristoforo de Gandino, architecte, a été commis par le Magnifique Office de Saint-Georges pour la construction, édification et érection d’une forteresse ou château fort en la localité d’Ajaccio de l’ile de Corse ».
En 1492, le début de la construction de la Citadelle d’Ajaccio voit le jour, elle est dirigée par le lieutenant du Delà des Monts et bientôt « Surintendant à la construction d’Ajaccio », Domenico de Negrone, assisté d’un architecte lombard, Cristofaro de Gandino. Les génois posent la première pierre le 30 avril 1492 sur le site de la Punta della Leccia, celle-ci sera achevé que le 5 mai et ressemblera pour l’instant qu’à une tour carrée d’une dizaine de mètres de haut. Elle sera entourée de maisons pour héberger les troupes, protégées par des fossés reliés à la mer, des courtines et un bastion.
En parallèle, la ville se développe et accueille près de 700 habitants. Après quelques années de développement, en 1502, le château fut entouré de murailles allant jusqu’à l’actuelle place du Diamant afin de délimiter l’espace à urbaniser.
La vie de Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio. Rêvant de conquêtes et de gloire, il a passé ces 9 premières années sur l’île de beauté. Il intègre quelques années plus tard l’académie militaire de Brienne et l’école militaire de Paris où il choisit l’artillerie comme branche militaire. Le militaire monte les échelons jusqu’à devenir l’empereur Napoléon 1er, il donne naissance au Consulat, la banque de France, la légion d’honneur et le franc germinal en 1803, et fera d’Ajaccio la capitale de l’île.
En 1805, l’empereur se retrouve à la tête du royaume d’Italie où il se fait couronner roi le 26 mai à Milan. Par la suite, Napoléon gagne une célèbre victoire : la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre.
Quelques années plus tard, le règne de Napoléon chute et décide d’attaquer la Russie l’été 1812 avec plus de 600 000 hommes, qui est le fruit d’une coalition de 20 nations. En 1813, il doit faire face à une nouvelle de la coalition. Les victoires continuent de s’enchainer, Lutzen, Bautzen et Wurschen mais la bataille de Leipzig ce fut un échec et Napoléon prend l’exil sur l’île d’Elbe où il devient souverain.
En 1815, il repart en France pour mener une nouvelle bataille. Le 20 mars, le combat avec la coalition sera la dernière bataille et se finira sur une défaite à Waterloo.
Napoléon finira exilé sur l’île de Sainte-Hélène et vivra ses dernières années de sa vie dans sa résidence de Longwood. Le 5 mai 1821, il décèdera d’une affection de la sphère hépato-gastrique à l’âge de 51 ans.
L’empreinte de Napoléon Bonaparte
Vous pourrez découvrir sur Ajaccio les traces de l’ancien empereur Napoléon Bonaparte. Baladez-vous dans le jardin du Casone avec le monument à la gloire de Napoléon sur lequel sont inscrites ses victoires. Au pic de ce jardin, vous pourrez apercevoir une vue dominante sur la ville ajaccienne et la Grotte de Napoléon.
Visitez le Musée Fesch pour revivre cette histoire et découvrir de nombreuses œuvres. Vous pourrez aussi observer des peintres primitifs de la Renaissance, de l’art graphique et bien plus encore. Il offre également une collection napoléonienne et la Chapelle Impériale où repose la famille de Napoléon.
Dans la vieille ville, vous pourrez visiter la maison de Bonaparte situé dans une petite ruelle. Le décor et son univers nous plonge hors du temps.
Lors de vos balades dans la ville, vous passerez devant les deux statuts de Napoléon, une sur la place du Diamant où il est représenté à cheval entouré de ses quatre frères et l’autre sur la place des Palmiers au sommet d’une fontaine ornée de quatre lions.
Location-voiture-corse.com vous permet de louer une voiture sur Ajaccio, avec une large gamme de voitures à tous les prix. Retrouvez notre agence à l’aéroport de Campo Dell Oro. Roulez sur les routes Ajacciennes pour découvrir les lieux historiques !
À bientôt en Corse avec Location Voiture Corse !
Découvrez les circuits en voiture au départ d’Ajaccio